Owly You, plastron en bead embroideru

Le choix des matériaux; Work In Progress

La plupart de mes pièces sont destinées à la vente. Toutefois, il m’arrive d’en réaliser pour moi-même.  Je vous propose de suivre l’évolution  d’un collier, du choix des matériaux, jusqu’aux finitions.

Ceux qui me suivent sur Instagram connaissent déjà la plupart de ces photos,  il s’agit d’un collier plastron .

Le Point focal, deux pièces d’exception

Les deux éléments principaux de ce collier m’ont été offerts par mon mari, en prévision de notre dix-huitième anniversaire de mariage, en juillet. L’échéance est confortable, mais il m’a fallut un certain temps pour les réunir.

Un cabochon de turquoise du Tibet

Cette pierre est issue d’un Perak, une coiffe transmise en guise de dot de mère en fille. La symbolique était déjà belle. En outre, je cherchais une turquoise, parce que c’est la pierre des 18 ans de mariage. Cette pierre, fortement cloisonnée, et au joli dégradé de teintes m’a littéralement appelée. Je ne voyais quelle sur le stand du lapidaire chez lequel nous l’avons trouvée. Ces pierres se transmettent de génération en génération, mais de nos jours les jeunes couples qui en héritent préfèrent les vendre pour des objets plus actuels. Je suis heureuse d’avoir pu la trouver, et j’espère réussir à la mettre en valeur.

le choix des materiaux

Une chouette en porcelaine, signée Laura Mears

La porcelaine symbolise les 20 ans de mariage (j’espère avoir fini ce collier d’ici-là!), et je rêvais de travailler avec une oeuvre de Laura Mears. Ces pièces sont très difficiles à se procurer, la créatrice fait une vente en ligne tous les 3 mois environs…et là, c’est la guerre. Autant vous dire, on ne prend pas toujours le temps de choisir sa pièce. Il faut valider vite son panier avant que quelqu’un d’autre ne le fasse…Une petite centaine de cabochons s’envole en moins de 5 minutes, et des centaines de frustrées trépignant derrière leur ordinateur, et maudissant leur connexion. Ce jour-là, c”est mon mari qui a réussit à valider le premier. Une jolie chouette. après tout, 18 ans de mariage, c’est la sagesse!

Au moment de l’encollage, j’ai hésité, comme la sensation de commettre un sacrilège.

le choix des matériaux, une chouette signée Laura Mears

Le choix des teintes

J’ai longtemps réfléchi au choix des teintes pour mes cabochons. La couleur de la turquoise était délicate, entre le cloisonnement brun, le dégradé des teintes,….

Après plusieurs essais, j’ai décidé d’utiliser le même vernis pour tous les cabochons. Mais pas n’importe quel vernis. J’ai opté pour des flakies multichromes. C’est-à-dire quelles changent de teintes avec l’inclinaison des cabochons, des couleurs mouvantes. J’ai donc choisi Thud! de chez Girly Bits, les flakies passent de l’or aux verts….et parfois une touche de bleu.

le choix des teintes pour les cabochons

J’ai donc teinté mes cabochons, mis une couche de vernis noir pour faire ressortir les flakies…

Pour les perles et cristaux, j’ai opté pour des nuances de vert, de brun et d’or…

perlés utilisées-matériaux

J’achète mes perles chez Perles & Co (lien affilié), à ce jour, c’est la boutique qui me semble offrir le plus de choix. C’est de là que proviennent également mes supports de broderie (ultrasuède et Lacy’s Stuff).
Miyuki

La prochaine fois, je vous parlerai de la mise en place de ces éléments.

N’oubliez pas de vous abonner à la newsletter pour découvrir la suite!

7 commentaires

    C’est une très belle histoire, j’adore les bijoux qui ont des histoires. Merci de partager la naissance de ce collier avec nous <<3

    Merci Ax-L <3 ça va me forcer à avancer un peu plus vite! 😉

    Superbe début, et hâte de découvrir la suite …..

    bonne journée

      Merci Marjorie! La suite devrait arriver mercredi prochain ! 😉 Bonne journée à toi aussi

    Aw j’adore l’histoire de ton collier, j’ai fêté les noces de turquoise avec le Loup même si cette année devrait ne pas compter dans notre couple un peu désuni.
    J’ai hâte de connaitre la suite ♥
    bisous

      On ne sait jamais ce que l’avenir nous réserve, alors vous avez bien faits de le célébrer 😉 Bisous ma louve ♥

    […] opté pour deux pièces en point focal (cf article sur le choix des matériaux), une turquoise et une chouette en porcelaine. Sans surprise, je les ai centrés. Leur […]

Les commentaires sont fermés.

fr_FRFrançais
X
%d blogueurs aiment cette page :