A propos de la créatrice BearlyN

Pourquoi le nom BearlyN?

  • …Si j’avais un animal totem, ce serait l’ours. Je fuis l’agitation, je trouve mon équilibre dans la solitude, je suis profondément attachée à l’endroit où je vis, à ma terre…Puis je suis une râleuse. Un peu.  J’ai donc cherché un nom tournant autour de l’ours, « bear » en anglais…et qui ne soit pas déjà déposé. Comme mon identifiant Instagram était bearly_N, que je n’avais pas envie d’en changer (nan, parce que moi, le changement, j’aime pas ça!!!), parfois, il ne faut pas chercher à compliquer les choses.
  • Donc voilà, je suis un ours.

Comment ça a commencé?

  • Tout a débuté avec une idée un peu saugrenue; teinter le dos d’un cabochon en verre à l’aide de l’un de mes vernis à ongles favoris et de l’encoller sur un simple petit support. Je venais de me faire un pendentif…
  • Peu à peu, j’ai cherché comment sertir ces cabochons, et je me suis intéressée à la technique du « Bead Embroidery », une technique de sertissage et de broderie de perles à l’aiguille d’origine amérindienne. Patiemment, j’ai commencé à broder de perles, des manchettes tout d’abord, puis des colliers, des pendentifs, à insuffler ma personnalité dans des pièces uniques, pour un style très Couture…et de caractère!
  • Sous les encouragements de mon entourage, j’ai sauté le pas. Je me suis inscrite à La Chambre des Métiers et j’ai rejoins la grande famille des Créateurs.  J’ai ouvert une boutique en ligne en mai 2016 pour vendre mes pièces de bijouterie artisanale, y-compris à l’étranger.
  • En début d’année 2017, j’ai rejoint l’association La Maison des Artisans d’Art de Loir-et-Cher, une réelle opportunité d’échanger et de progresser avec d’autres professionnels des Métiers d’Art.
  • En 2019, mon engagement pour la valorisation des Métiers d’Art me mène à rejoindre l’Association d’Artisanat d’Art de Loir-et-Cher, association qui organise le Salon des Métiers d’Art de Blois. J’en suis aujourd’hui la vice-présidente.
  • En 2019, la Chambre des Métiers de Loir-et-Cher me décerne le titre d’Artisan d’art

Comment je procède?

  • Aujourd’hui encore, je réalise la plupart de mes cabochons, parfois j’y ajoute une pierre naturelle, un cabochon en os sculpté, des éléments en métal, des cuirs exotiques, pour associer le précieux et le brut …Tous les éléments qui composent mes broderies sont patiement collectés. Certains viennent de loin; Etats-Unis, Bali,…
  • Pierres et cabochons sont sertis de perles. J’utilise les perles de Miyuki, des perles japonaises réputés pour leur finesse et leur régularité. Bien qualibrées, elles garantissent la régularité de mes rangs. Ensuite, je viens recouvrir les espaces de broderie, il sagit alors de composer avec les couleurs, les formes et les tailles des perles. Pour une tenue impeccable, je ne brode jamais plus de 2 perles en même temps, et chaque perle reçoit au moins 2 passages de fils. C’est un long travail de patience et de rigueur; une douzaine d’heures pour un bracelet manchette, près d’une centaine pour un collier plastron.
  • Pour finir, je double mes pièces de cuir (France), pour un contact agréable avec la peau. La doublure est alors signée BearlyN par marquage à chaud. Un dernier rang de perles vient fixer la doublure et habiller la tranche de mes bijoux pour une jolie finition.
  • Chaque bijou est une création unique, réalisée avec le plus grand soin dans mon petit atelier. Cet atelier, j’ai eu envie de l’ouvrir à travers ce blog afin de partager mes créations et mon univers.

Titres et Récompenses

BearlyN a reçu le titre d'artisan d'artArtisan d’Art depuis 2019

Titre décerné par la CMA41


 

Récompenses

  • Participation au Concours Régional Ateliers d’Art de France en 2020
  • 2ème au Prix Départemental des Métiers d’Art en 2019, sur le thème Renaissances
  • 2ème au Prix Départemental des Métiers d’Art en 2018, sur le thème Création

A propos de l’Atelier

Mon atelier se situe à l’étage de ma maison; pas de métro, pas d’embouteillages: juste une volée de marches à gravir!

Situé à l’intérieur de mon domicile, ce dernier n’est pour le moment pas accessible au public.

 

Choisir les Métiers d’Art

Les Métiers d’Art mettent en étroite relation la main et la matière, la tradition et la modernité. Ils sont l’héritage d’une longue histoire de gestes , tout en s’adaptant à l’esthétique actuelle et aux matières contemporaines.

Faire confiance à un professionnel des métiers d’art, c’est opter pour des matières soigneusement sélectionnées, un savoir-faire patiement acquis et des créations  réalisées avec enthousiasme!

Contact

    Vous trouverez sur ce site des pièces finies et prêtes à l’envoi, mais bien sûr, je me ferai un plaisir d’étudier avec vous la création d’une pièce selon vos souhaits.

    Shopping Cart (0 items)

    Close
    Aucun article dans le panier.
    Search for:
    X