Découvrez l’exposition Etonnantes Textures

peau de galuchat

A partir du 18 Octobre 2017, au Pavillon Anne de Bretagne (41000 Blois), vous pourrez découvrir l’exposition Etonnantes Textures.  Cet évenement est organisé par la Maison des Artisans d’Art de Loir-et-Cher.

invitation à l'exposition Etonnantes Textures

Le thème de l’exposition Etonnantes Textures

Il s’agit d’une exposition collective des membres de l’association, autour d’un thème commun, les textures. Un sujet vaste dans lequel chaque créateur pouvait s’exprimer à sa guise.

Outre un travail sur les textures, nous avions comme consigne d’utiliser le blanc.

 

InVerso, mon interprétation du thème

Le blanc n’est pas ma couleur de prédilection pour travailler, mais au moins j’allais pouvoir sortir de ma zone de confort. Au premier abord, ce thème pouvait semblait facile pour moi. Jouer avec des formes et tailles diverses de perles me donnerait automatiquement de la textures. Mais cela n’aurait représenté que peu d’interêt.  Etonnantes Textures serait l’occasion d’explorer des matières que je ne connais pas… et au niveau texture, la peau de galuchat s’est vite imposée à moi. L’inconscience de l’inexpérience…

Je me suis donc orientée vers une peau non poncée, pour conserver cet aspect perlé si particulier et ai entamé quelques recherches sur le travail de cette peau.

Il m’a fallut couper, poncer, recouper, désepaissir, ré-encoller…jusqu’à obtenir 3 pièces de formes libres que j’allais pouvoir sertir de perles galvanisées. Le sertissage de telles pièces implique de jouer avec la taille des perles , en particulier dans les creux. Pour ne pas couper les fils, la tranche du galuchat doit être minutieusement poncée.

sertissage du plastron Inverso

Ensuite, j’ai effectué une broderie en utilisant des cristaux de Swarovski…une multitude de cristaux de Swarovski… J’ai sélectionné un mix de toupies blanches qui forment un tapis dense sur l’ensemble du plastron.

photo de détail sur les cristaux de Swarovski, InVerso

Pour contrer les différences de rigidité entre le galuchat serti et les espaces brodés, il m’a fallu poser un support avant la doublure en cuir.

Signature à la marque à chaud sur cuir blanc

J’ai opté pour du veau blanc crispé, un cuir au tannage végétal, signé avec ma marque à chaud! Et enfin, la rangée de finition brodée et la pose d’un fermoir.

Ta-daam! InVerso est enfin sorti de mon atelier! Des perles à l’intérieur des sertis, et du cristal tout autour…à l’inverse de ce qui se fait habituellement.

plastron exposition Etonnantes Textures

Au final, le galuchat s’est avéré aussi délicat à travailler que ce à quoi je m’attendais. Mais il a surtout compliqué toutes les étapes de la réalisation de mon plastron… Au final, j’aurai passé plus de 90 heures sur cette pièce… une pièce digne d’une exposition!

Où peut-on voir le plastron InVerso?

InVerso sera visible au Pavillon Anne de Bretagne jusqu’à fin décembre, dans le cadre de l’exposition Etonnantes Textures. Toutefois il m’accompagnera au Salon International des Métiers d’Art se déroulant à Lens les 3, 4 et 5 novembre 2017. Vous pourrez également le découvrir à cette occasion.

Pour suivre l’évenement sur Facebook, c’est ici!

2 commentaires

  1. Pfiou ! Quelle aventure que cette création magnifique, que je verrais bien parer le cou d’une Dame Blanche…

    1. Author

      Merci Ax-L ♥
      Je l’imagine bien au cou d’une mariée…dame en blanc/ Dame Blanche…. (rhoooo, j’écrirais encore des petites histoires pour Halloween, je tiendrais mon thème! ;-))

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *