Prix Départemental des Métiers d'Art-RenaissanceS

Prix Départemental des Métiers d’Art, RenaissanceS

Le thème du Prix Départemental des Métiers d’Art

Cette année encore, je participe au Concours Départemental des Métiers d’Art, organisé par le réseau régional des Chambres de Métiers et de l’Artisanat et le Conseil Régional Centre-Val de Loire . Ce concours est ouvert à tous les professionnels des Métiers d’Art, créateurs comme restaurateurs. Le thème retenu était RenaissanceS, en échoà la célébration des 500 ans de RenaissanceS en région Centre-Val de Loire, 5ème centenaire de la mort de Léonard de Vinci au Clos-Lucé et de la mise en travaux du Château de Chambord.

Démarche Artistique et Réalisation de la minaudière “Nutrisco & Extinguo”

Pour ce concours, j’ai eu envie de sortir de ma zone de confort et de réaliser une minaudière

  • « Nutrisco & Extinguo» , est la devise de François Ier, en lien avec l’emblème de la salamandre couronnée. Nous retrouvons cet emblème dans de nombreux décors, en particulier au Château de Chambord, dont nous célébrons les 500 ans cette année . Utiliser la salamandre couronnée me semblait particulièrement intéressant pour répondre au thème « RenaissanceS »
  • « Nutrisco & Extingo» se traduit par « Je nourris, et j’éteins », sous entendu de nourrir le bon feu et éteindre le mauvais. Cela a guidé le choix des couleurs; l’orange pour le feu, le bleu pour l’eau. La transition eau-feu est encore renforcée par l’utilisation de pigments polychromes dans les cabochons, qui oscillent donc de l’orange au bleu-pourpré.
  • Détail broderie minaudière_BearlyN
  • La broderie a nécessité 150 heures de travail; cabochons de cornaline, de verre teinté, perles de verres, cristaux de Swarovski, …
  • Pour le corps du sac, j’ai opté pour de très belles matières; un veau Togo bleu marine, une chute de production d’une grande maison. Afin de supporter le rabat, tout le corps du sac a été renforcé et doublé de chèvre velours orange sanguine.
  • Toutes les étapes ont été réalisées à la main: parage du cuir, couture au point de sellier, finition des tranches (par teinte ou par broderie de perles).

Résultats du Prix Départemental des Métiers d’Art, sur le thème Renaissances

Cette pièce m’a valu de remporter la deuxième place, vous pourrez découvrir ma création lors du 32ème Salon des Métiers d’Art de Blois, sur le stand dédié au Prix Départemental des Métiers d’Art. 

minaudière Nutrisco Extinguo Prix Départemental des Métiers d'Art_BearlyN

en_USEnglish
X
%d bloggers like this: